Le diaconat a une histoire longue de plus de 35 ans.
Dans ses débuts, c'est au niveau national, puis régional (la région apostolique Nord) que se vivaient la formation et le discernement ; Antoine, Louis et Robert en sont de bons témoins.
Au début des années 80, le L.A.C., aujourd'hui la province de Cambrai, est devenu le lieu privilégié pour assurer la formation des candidats au diaconat de nos trois diocèses de Lille, Arras et Cambrai.
L'interpellation, le discernement et l'accompagnement étant l'affaire de chaque diocèse.
La région Nord, quant à elle, a longtemps permis un partage d'expériences annuel entre diocèses.
Même si notre collaboration garde au coeur le souci de la formation, nos rencontres, à raison de quatre par an, permettent au fil du temps de partager nos initiatives, de porter ensemble nos questions, de nous soutenir mutuellement, dans le respect de la particularité de chacune de nos Eglises diocésaines.
Le comité provincial du diaconat rassemble les délégués prêtres et diacres, ainsi que les responsables de la formation. Les épouses sont membres à part entière.
Depuis quelques années, notre équipe s'est enrichie de la présence habituelle d'un évêque délégué par ses pairs, le Père Jean-Luc Brunin, puis le Père Pacal Delannoy.
Cette année, nous avons la joie d'accueillir le Père Maxime Leroy, chargé de coordonner la formation.
Bernard Deleu - février 2006