Journée Diocésaine de printemps

Journée De Détente                           

        Beau soleil, quelques nuages, vent d’est frais, voilà le cadre météo de notre journée du 03 avril 2022.

        La matinée s’est passée à la Maison du Diocèse.

        Accueil dès 9h où diacres et épouses ont croisé toute une belle équipe du CMR, du MRJC et du Vivier présents pour une retraite: « Sacrées Familles ».

       La prière du matin  à la chapelle a ouvert notre journée.

Cette journée de détente a été appréciée, très calme, très cool, chacun a pu croiser l’un ou l’autre. Nous avons pu papoter très librement ou prendre le temps d’échanger plus sérieusement. 

Avant la messe nous avons eu un temps de partage des nouvelles, Philippe Moreel  nous a présenté les grands travaux  de l’Equipe du Diaconat du Diocèse : Les équipes d’interpellation, les accompagnants ou les « diacres-pilotes », le rappel de l’importance de la discrétion silencieuse vis-à-vis du cheminement d’un candidat, la valorisation des ministères institués.

À ces chantiers il y a eu des rappels : préinscription pour le pèlerinage à Rome, invitation de Mgr Vincent Dollmann dans les fraternités, nécessité d'alimenter le site des diacres, participation plus conséquente des diacres au pèlerinage diocésain à Lourdes…

Des témoignages ont été rapportés sur  l’organisation de secours ou l’accueil de réfugiés Ukrainiens.

Nous avons partagé les dernières nouvelles au sujet de nos frères et soeurs malades : Jean-François Devillers, Chantal Liberino, Bernard Verlinden, Marie-Madeleine Degraeve et Axelle Declerck pour lesquels il est recommandé d’écrire plutôt que de téléphoner. Il y avait aussi des cartes à signer et ainsi saluer les malades et les veuves de diacres.

La messe et le repas tiré du sac ont clôturé la matinée.

À 14h30 nous étions au pied des chevalets d’Arenberg. Accompagnés d’un guide et équipés d’audiophone nous avons parcouru le musée, organisé à l’occasion du tournage du film Germinal, les bâtiments, les chevalets et l’éléphant de la mémoire.  

Revenus à Raismes nous avons partagé une collation et prier les vêpres chantés en compagnie de Bernard, Éric et Dominique dont les voix nous ont réjouis.

Nous présentons nos remerciements à l’équipe de Valenciennes pour la préparation et la conduite de cette J.D.D.

                                                                                                 François .Tandonnet.                     

Article publié par Cathocambrai • Publié le Samedi 16 avril 2022 • 69 visites

keyboard_arrow_up