Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Message de Benoît XVI

Diacres permanents et serviteurs de la vérité. Message aux diacres permanents du diocèse de Rome

   

 

Le Pape a reçu ce matin, 18 février 2006, 400 diacres permanents du diocèse de Rome, à l'occasion du 25 anniversaire du rétablissement de ce ministère ecclésial dans le diocèse.

 

  Benoît XVI a affirmé que "l'union avec le Christ, cultivée par la prière, la vie sacramentelle et en particulier l'adoration eucharistique, est de la plus grande importance  pour que ce ministère puisse réellement témoigner de l'amour de Dieu".

 

  Après avoir remercié les diacres permanents pour leur service dans les paroisses romaines, où ils se consacrent "plus particulièrement à la pastorale du baptême et de la famille", ainsi que sur les lieux de travail  des personnes, le Saint-Père a dit à ses hôtes que c'est précisément dans ces milieux qu'ils sont "appelés à être serviteurs de la Vérité. En annonçant l'Evangile, vous pourrez donner la Parole capable d'illuminer et de donner un sens au travail de l'homme, à la souffrance des malades et vous aiderez les nouvelles générations à découvrir la beauté de la foi chrétienne. Vous serez ainsi des diacres de la Vérité qui rendent libres et vous conduirez les habitants de cette ville à rencontrer Jésus-Christ. Accueillir le Rédempteur dans la propre vie est pour l'homme une source de profonde joie, une joie qui peut donner la paix même dans les moments d'épreuves".

 

  Puis le Pape a rappelé que l'évangélisation doit être accompagnée du témoignage de la charité. Parlant des nombreux pauvres, "souvent provenant de pays très éloignés de l'Italie, qui frappent aux portes des communautés paroissiales pour demander de l'aide", le Pape a dit: "Accueillez ces frères avec cordialité et disponibilité, et cherchez à les aider dans leurs nécessités".

 

  "Je suis reconnaissant à tous ceux qui parmi vous, sont engagés dans ce témoignage de la charité silencieuse et quotidienne. En effet par votre service, même les pauvres prennent conscience de faire partie de cette grande famille des fils de Dieu qu'est l'Eglise".

 

  Benoît XVI a conclu en rappelant que la vocation diaconale "est une grâce particulière pour la vie familiale, qui de cette façon est appelée à s'ouvrir toujours plus à l'accueil de la volonté du Seigneur et des nécessités de l'Eglise. Que le Seigneur récompense la disponibilité avec laquelle vos épouses et vos enfants vous accompagnent dans votre service auprès de l'entière communauté ecclésiale".

 

Bulletin d'information du Vatican

Article publié par Michel LEMAIRE • Publié Mardi 21 février 2006 • 2341 visites

Actualités de l'Eglise

Pourquoi donner au Denier ?
De quoi l’Eglise vit-elle ? Le Denier et les quêtes permettent de rémunérer les prêtres et...

Mgr Doré : « Les évêques émérites restent serviteurs de l’Eglise »
Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg, publie, avec le Père Bernard Xibaut,...

Volontariat dans l’Eglise : Mgr Garnier et Mgr Gobilliard témoignent
Mgr Emmanuel Gobilliard Alors que la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) fête ses...

Assemblée plénière de printemps 2017 : discours d’ouverture par Mgr Georges Pontier
DISCOURS D’OUVERTURE par Mgr Georges PONTIER Archevêque de Marseille, président de la...

Commentaires du dimanche 2 avril
2 avril 2017, 5éme dimanche du Carême, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut,...

Haut de page