Comme chaque année, les diacres et leur épouse se sont retrouvés à la maison du Diocèse autour du Père Garnier pour travailler ensemble un thème en lien avec leur mission.
Le thème choisi cette année portait sur le synode pour réfléchir en quoi leur ministère est concerné par le renouvellement des paroisses.
L’après-midi était ouverte aux religieuses et religieux du diocèse, soit environ 140 personnes dont 80 religieuses et religieux ,une grande première pour le diocèse !
Après un accueil convivial et une présentation mutuelle sous forme de diaporama, l’assemblée s’est mise à l’écoute de Sœur Christine Thomas, déléguée diocésaine de la vie consacrée, pour découvrir les convergences de nos missions respectives ( ministère de diacre et vie religieuse ).
Beaucoup de similitudes existent entre diacres et religieux ; ils sont tous signes d’Eglise, insérés dans le monde, assurant une proximité, en se référant en permanence au Christ pour le service des frères.
Sœur Christine nous invite à regarder l’avenir dans l’espérance en créant des passerelles, en devenant des passeurs de vie, des guetteurs, des explorateurs de l’évangile…
L’après-midi se poursuit par un échange en petits groupes par doyenné (diacres et religieuses) pour approfondir notre connaissance mutuelle et discerner à quoi nous sommes invités à mieux vivre encore la convergence de nos vocations.
La mise en commun très riche confirme le bonheur de chacun d’avoir fait connaissance mutuelle et déjà des initiatives se dessinent : souhait de vivre les fraternités de diacres en y invitant les religieuses, volonté des religieuses pour nous aider à constituer des nouvelles équipe d’interpellation au diaconat …
La journée s’est achevée par une célébration paroissiale en l’église Saint-Nicolas de Raismes avec le rite d’admission de futurs diacres.
Une journée appréciée de tous qui nous prépare à bien vivre l’année de la vie consacrée décrétée par la Pape François, qui débutera le 1° dimanche de l’avent.
Robert Carémiaux,
délégué diocésain du diaconat