Équipes d'interpellation... pour une mission

Équipes d'interpellation... pour une mission

              Une matinale... un format original...

Le samedi matin, 12 février, à l'initiative de l'Equipe Diocésaine du Diaconat, les équipes d'interpellation et doyens se sont retrouvées afin de travailler le thème de l'interpellation.

Après la prière pour le synode "Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en Ton nom, nous sommes réunis. toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure en nous, daigne habiter nos cœurs. Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;...",

nous avons découvert une approche statistique du diaconat en France et dans notre diocèse, la présentation du cheminement depuis l'interpellation jusqu'à la formation continue après l'ordination, les axes que notre archevêque Mgr Vincent DOLLMANN a communiqués à l'EDD.

La thématique de l'interpellation a suscité de riches échanges afin de créer et dynamiser l'interpellation dans notre diocèse. Les participants : laïques, laïcs, religieuses, doyens, diacres ont convenu que cette interpellation concernait le diaconat mais pas que !!! De nombreux ministères et missions peuvent être confiés au service de l'Église.

À chaque baptisé revient la mission d'interpeller ! Osons sortir, osons appeler ! Le cardinal STELLA, Préfet de la Congrégation du Clergé a écrit quant à la mission des diacres :

"Il s’agit certainement d’un ministère que nous pourrions définir – en reprenant une expression du Pape François – « de sortie », c’est-à-dire qui doit éviter la tendance à se renfermer sur le domaine strictement liturgique ou intra-paroissial, pour servir à la première évangélisation, à la formation des catéchumènes, aux œuvres de charité.      Pour éviter que le diaconat, qui est né pour être « sur le terrain », ne se vide de toute signification en devenant marginal par rapport à la ministérialité de la communauté ecclésiale, il convient de le repenser dans ce dynamisme dans le cadre « d’une Église en sortie » et de la nouvelle évangélisation.

Les travaux de cette matinale ont permis de nourrir la ”feuille de route" de l'EDD : collaboration en pôle vocationnel (toutes vocations), la place des épouses de diacres et des femmes dans les équipes d'interpellation, une matinale pour les équipes d'accompagnement, ...

Merci à chacune et chacun pour sa contribution.

Philippe MOREEL

Délégué Diocésain au diaconat permanent

Article publié par Cathocambrai • Publié le Lundi 14 février 2022 - 11h50 • 283 visites

keyboard_arrow_up