Journée Diocésaine oct 2016

La journée annuelle des diacres permanents le samedi 15 octobre a rassemblé à la Maison du diocèse de Raismes près de 70 personnes (diacres et épouses).

 

L’équipe diocésaine du diaconat avait choisi un thème inhabituel :

 

« Et si je pensais un peu à moi… Homme-diacre… Femme épouse de diacre ! »

 

16 18 08 01 Photo 1082 16 18 08 01 Photo 1082  

 

Le Père Maxime Leroy a apporté sa longue expérience du diaconat en développant la nouveauté qu’apporte le diaconat dans chacun des états de vie : mariage - célibat - vie consacrée, dans les domaines personnel, conjugal, familial, et spirituel.

 

 

Parmi  les pistes soumises à l’assemblée, retenons : Quelle nouveauté  l’ordination apporte à la vie personnelle de chacun ? Comment envisager les rapports entre l’état matrimonial et le ministère diaconal ? Quand arrive l’ordination… Le bonheur que ce signe d’Église soit donné au milieu du peuple de Dieu …

 

 

 

 

Le thème a donné lieu à plusieurs échanges en abordant les joies, les difficultés et des questions. Quelques expressions :

 

  • Joie des épouses de voir des diacres heureux dans leur mission d’accompagnement, de vivre la fraternité diaconale, de voir leur époux apporter de la joie et du réconfort, de partager en couple le vécu de leur conjoint.

 

  • Joie des diacres dans leurs rencontres avec des personnes éloignées de l’Église, d’être complémentaires dans le couple,  de découvrir que le diaconat est un chemin de bonheur …

 

  • Difficultés des épouses pour la gestion du temps en famille, le risque de surcharge d’activités ecclésiales, dans le manque de reconnaissance de l’épouse (quand on voit le diacre, on ne voit pas le couple derrière).

 

  • Difficultés pour les diacres de gérer leur planning, de tenir dans le temps, de relations parfois difficiles avec le curé, la paroisse …

 

  • Des questions : comment le diacre peut-il vivre son ministère dans une Église en attente ? compte-tenu du manque de prêtres, comment l’Église envisage la place du diacre ? au temps de la retraite professionnelle, comment recevoir et accomplir des nouvelles missions …
  •  

Une journée très appréciée de tous qui nous aidera certainement à avancer et toujours vivre avec bonheur notre ministère.

 

Robert Carémiaux

Délégué diocésain

 

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Vendredi 11 novembre 2016 • 3436 visites

keyboard_arrow_up