Comme chaque année, les diacres de la province du LAC se sont retrouvés aux Tourelles à Condette pour un temps de ressourcement spirituel et de partage fraternel du 28 mai au 1er juin.
Cette retraite qui a rassemblé 35 diacres accompagnés des épouses était animée par Jean-Claude Caillaux, théologien et bibliste, engagé dans le mouvement ATD Quart monde, animateur du groupe « place et parole des pauvres » à Diaconia 2013.
Le thème choisi partait du passage de l’évangile :
" Je te bénis, Père : ce que tu as caché aux sages et aux instruits, tu l’as révélé aux tout-petits".
Le pauvre était au centre des enseignements de chaque jour ainsi que dans les échanges.
L’exhortation apostolique du Pape François : La joie de l’Evangile, servit d’introduction à la retraite :
«… quand la vie intérieure se ferme sur ses propres intérêts , il n’y a plus de place pour les autres, les pauvres n’entrent plus , on n’écoute plus la voix de Dieu…"
Jean-Claude Caillaux se réfère plusieurs fois au message du Père Joseph Wresinski : Les pauvres sont l’Eglise en posant la question : où est le Seigneur ? A votre avis est-il en Quart Monde ?
Les diacres présents à la retraite , rappellent que le message de l’Evangile doit être annoncé à tous , avec une préférence pour les plus pauvres qui doivent être placés au cœur de l’Eglise.
Ce fut aussi l’occasion d’accueillir la chorale des P’tits bonheurs avec un échange au cours du déjeuner avec les diacres des 3 diocèses , suivi du spectacle : " Ta Foi t’a sauvé (e) " Un moment fort en lien avec le thème de la retraite
Robert Carémiaux,
délégué diocésain du diaconat.