Les Diacres et la Laïcité

Thème de la journée de formation du 23 janvier 2022

Les Diacres et la Laïcité

Dans le cadre de leur formation permanente, les diacres et les épouses ont partagé une journée autour du thème : «  Valeurs de la République et Laïcité » .

La journée qui s'est déroulée à la Maison du Diocèse était animée par Willy LENGLET, directeur d'un centre social associatif, chargé d'enseignement sur les politiques familiales à l'Université Polytechnique Hauts de France campus de Valenciennes, formateur habilité par l'Etat « Valeurs de la République et Laïcité ».

Une journée dynamique et active qui débute par nos représentations de la laïcité avec des mots-clés et le rappel de l'histoire de la laïcité.

Une série d'activités : échanges en petits groupes, observation de photos, présentation de situations, mots croisés, lecture de lettres (celle de Jean Jaurès lue suite à l'assassinat  du Professeur Paty,..) , des BD, des articles de presse , étude de lois...ont permis de clarifier la représentation de la laïcité et notre attitude à tenir .

Une journée très appréciée pour sa nouveauté, le professionnalisme de l'animateur, une dynamique inter-active . Belle initiative à renouveler .

Robert Carémiaux, diacre

Article publié par Cathocambrai • Publié le Jeudi 27 janvier 2022 • 543 visites

keyboard_arrow_up