Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journée diocésaine des diacres

le Samedi 17 oct 2015

 

 

 Comme chaque année, les diacres du diocèse et les épouses ont vécu une journée fraternelle à la Maison du diocèse le samedi 17 octobre.

 

La matinée fut l’occasion  d’évoquer, en présence du Père Garnier, les orientations  du Synode Provincial. Après un temps de présentation, un travail en petits groupes a permis  de discerner les  propositions qui nous semblent prioritaires en lien avec notre ministère diaconal.

 

L’après-midi  fut consacrée à un partage avec le bureau diocésain du Secours  Catholique : Yves Ravalard, président ; Marie-Noëlle Correau, vice présidente ; Jean Ménétrier, aumônier et Catherine Hage, déléguée permanente.

Michel Lemaire, diacre et ancien responsable diocésain,  a fait un rappel historique des liens qui existent depuis longtemps entre le diaconat et le secours catholique en évoquant la figure de  Monseigneur Rodhain, fondateur du  Secours.  Lors du Concile Vatican II, le Père Rodhain s’est exprimé pour le rétablissement du diaconat permanent et l’un des premiers diacres ordonné en France fut Jean Patte, qui était responsable du Secours  Catholique pour le diocèse d’Arras. Son ordination a été célébrée à la Cité St Pierre de Lourdes.

Un quiz, quelques vidéos, un temps d’échange ont permis de mieux connaître le Secours Catholique.

 

Le sujet très sensible de l’accueil des migrants était bien sûr bien présent dans les partages,  en écho à la  rencontre du 14 octobre souhaitée par le Père Garnier sur la préparation du diocèse à accueillir des migrants.

Les témoignages des diacres Michel Chombart et Jean-François Devillers, engagés dans l’accueil des Roms, ont contribué aussi à nous  interpeller.

 

Une journée très fraternelle  qui a permis aux uns et aux autres de mieux se connaître  pour agir ensemble au service de nos frères.

 

Robert Carémiaux,

délégué diocésain du diaconat

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Mercredi 25 novembre 2015 - 11h40 • 1204 visites

Haut de page