Journée de formation sur la relecture

Une quinzaine de diacres, souvent accompagnés de leurs épouses se sont retrouvés le dimanche 20 mars en la Maison diocésaine de Raismes.
Après la célébration des Laudes chantées tous ensemble, nous sommes entrés dans le thème de cette journée :

“La relecture en fraternité diaconale, un exercice d’écoute et de discernement pour les fraternités et les « missions ».”

C'est d'abord Yves-Marie Carpentier, avec son épouse Isabelle, qui ont pris le temps et la méthode pour nous sensibiliser ou nous rappeler les grands principes d'une écoute efficace. Des interventions courtes, entrecoupées d'exercices pratiques en petits groupes, ont permis à chacun de se positionner sur les différentes méthodes. Nous avons ainsi pu découvrir que l'écoute nécessitait un nécessaire lâcher prise de l'écoutant vis à vis de lui-même pour faciliter une démarche qui rejoigne pleinement l'autre.


La célébration eucharistique célébrée par l'abbé Christophe Decherf et durant laquelle l'homélie a été prononcée par Jean-François Douillard a permis un bon temps d'intériorisation et aussi de prière pour la paix dans le monde.


Le repas, autour d'une grande tablée, a ensuite contribué au relâchement, à la bonne humeur des uns et des autres et a aussi favorisé les échanges. Ce sont des moments appréciables et appréciés de ces rencontres.

L'après-midi, c'est Marie-Bernadette De Coninck, engagée dans l'accompagnement spirituel des personnes, qui s'est attachée à nous proposer des clés et méthodes de relecture en fraternité diaconale. Ce fut un discours dense mais fluide et laissant largement la place aux interrogations de chacun (e).
Il se s'est pas agi de nous remettre un kit de relecture clé en mains mais de s'approprier les grands principes d'un tel exercice afin qu'il soit bénéfique au plus grand nombre.
Cela suppose beaucoup d'attention les uns aux autres et aussi une pleine disponibilité intellectuelle et spirituelle.


Merci à tous ceux qui, par leur investissement, ont permis la réussite de cette belle journée.

Marie-Thérèse et Jean-François GROS

Article publié par Cathocambrai • Publié le Mercredi 30 mars 2022 • 253 visites

keyboard_arrow_up