Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Cinq nouveaux diacres permanents pour le diocèse

Cinq nouveaux diacres permanents ont été ordonnés le dimanche 22 novembre par Mgr François Garnier en l'église Notre-Dame des Mineurs de Waziers.

le Dimanche 22 novembre 2015

Revoir la célébration en vidéo.

Ce sont près d’un millier de personnes qui se sont rassemblées pour l’ordination de ces 5 hommes, en l’église Notre Dame des Mineurs à Waziers.

 

Il est 15h quand la procession d’entrée démarre dans l’église … A cause des intempéries, ce qui était initialement prévu «  tombe à l’eau » !

Celle-ci s’avance parmi une allée de diacres qui encadrent de tout cœur ceux qui dans quelques heures agrandiront leur famille.

 

L’un est professeur, l’autre agriculteur, les autres retraités, ils aiment les gens, la prière, leur famille et leur Eglise puisque aujourd’hui ils s’engagent devant Dieu et tous ceux qui les entourent dans un OUI au diaconat.

Les équipes d’accompagnement passent successivement présentant et plaisantant sur leur « poulain ou candidat ». On sent chez tous, l’amour qu’ils leur portent et l’émotion est parfois perceptible chez les lecteurs.

 

Les épouses des candidats au diaconat sont présentes et émues, le parcours de formation et de réflexion s’est fait avec elles et aujourd’hui c’est l’aboutissement. Dans quelques heures, leurs époux seront diacres au service d’une église diocèse. Même si Mgr Garnier rappelle que leur mission première se tient au sein de leur couple et de la famille, elles savent désormais que quelques changements se feront au cœur de leur maison. D’ailleurs la question leur est posée « accepterez-vous les changements qui interviendront…. » Et  une à une elles disent OUI ; derrière ce oui se cache un deuxième «  pour le meilleur et pour le pire ». Un oui pour accompagner l’époux dans ses missions d’Eglise, un oui pour l’écouter, un oui pour l’épauler, le seconder, un oui pour le rassurer, un oui pour le raisonner, un oui dans les joies, un oui dans les peines et les doutes, un oui dans les difficultés….

 

La cérémonie se poursuit, on sent les candidats un peu tendus mais unis. Ils sont cinq et semble veiller ensemble à ce que tout se passe au mieux en prenant soin par des petits regards des uns et des autres.

 

Le moment de la prostration arrive et alors que la chorale chante la litanie des saints, ces hommes s’allongent pour un don total au Christ et à l’Eglise «  Mon Père mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira … » A ce moment résonne en eux ce chant-prière du Bx Charles de Foulcauld !

 

Après l’imposition des mains, le baiser fraternel avec leurs frères diacres présents est toujours émouvant, chacun salue par un signe, une accolade, un mot ou un conseil leur entrée dans la famille des diacres permanents ! Les voilà plus sereins, la joie se lit sur leur visage et il ne leur reste maintenant qu’à rejoindre la table eucharistique pour rendre grâce avec leur évêque, les prêtres diocésains et l’assemblée présente.

 

Ce fut une belle messe à l’image de ce que seront leurs missions. Ces dernières ne sont pas encore écrites mais forcément elles auront un lien avec les engagements qui sont déjà les leurs : L’enseignement, le monde agricole, le CMR, le Vivier, la cité Secours à Lourdes etc….

 

Jean-Maurice, Guy, Francis, Didier et Jean-Pierre ont ensuite remercié ceux qui les entouraient aujourd’hui de leurs prières et ont invité l’assemblée à poursuivre cette convivialité au pot de l’amitié !

 

Merci de votre engagement et belle route avec et pour le Christ !

 

 

Revoir la célébration en vidéo.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Lundi 23 novembre 2015 • 2796 visites

Actualités de l'Eglise

Le Pape crée cinq nouveaux cardinaux lors d’un consistoire
Le Pape a créé mercredi cinq nouveaux cardinaux lors d'un consistoire.

Nouveau numéro de la revue Unité des chrétiens : « Invitation aux voyages »
Ce numéro d’Unité des Chrétiens se propose d’envisager les vacances, le repos, le tourisme...

Homélie du cardinal Poupard pour le VIIe centenaire de l’Enclave des papes
Le cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical pour la Culture, nommé par le...

Commentaires du dimanche 2 juillet
2 juillet 2017, 13e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 2 juillet
13éme dimanche du Temps Ordinaire

Haut de page