Journée diocésaine d'automne

Diacres, devenez des serveurs de la Parole !

En ce samedi 29 Octobre 2022, nombreux sont les diacres et leur épouse, à se retrouver pour participer à la journée diocésaine les concernant, en présence de notre archevêque Mgr Dollmann.

Apres un moment très agréable de retrouvailles, la prière des Laudes a ouvert la journée de réflexion et de travail.

Le thème de cette rencontre : La dimension du travail dans notre ministère diaconal. Un thème important, illustré par l’intervention de l’abbé Yves PETITON, prêtre de la mission de France ( en vidéo)

« L’Eglise ordonne diacres des hommes et les invite à reprendre le travail qu’ils exerçaient déjà auparavant ! »  et cela en trois points :

                       - pour quelles raisons ?

                        - comment l’envisage-t-elle ?

                        - pour être quoi ?

Cette réflexion nous mène à constater que diacres au travail, c’est le ministère de serveur de la Parole dans la vie ordinaire.

Au cours d’un long moment d’échanges en petits groupes, chacun  a pu réagir à cette intervention : et moi, mon ministère de diacres ?

À la reprise, en début d’après-midi, Philippe Duez – diacre de notre diocèse- nous a présenté son livre « Habiter un monde plus humain ». Une présentation dans la suite logique de ce que nous avons partagé dans la matinée.

L’intervention de Mgr Dollmann en fin d’après-midi a permis de d’approfondir le lien avec le thème du travail et de souligner l’importance pour le diacre d’être en lien avec sa spécificité de son activité professionnelle. Mgr nous rappelle les 3 T énoncés par le pape François : -Travail – Terre – Toit

Cette rencontre nous a donné l’occasion de faire connaissance avec deux hommes, accompagnés de leur épouse. Deux hommes, en cours de cheminement vers le diaconat, et qui ont été appelés à poursuivre leur chemin vers le diaconat.

Jacques BOUCLY

Article publié par Cathocambrai • Publié le Jeudi 03 novembre 2022 • 537 visites

keyboard_arrow_up