Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Trois nouveaux diacres pour le diocèse !

Philippe, Christian et Jean-Michel ont été ordonnés dimanche 17 novembre en la cathédrale de Cambrai par Mgr François Garnier en présence de leur famille et de nombreux amis. (photos et video)

le Dimanche 17 nov 2013

Retrouvez le reportage video de la célébration ici

Quasiment un an après celles du Palais des Grottes (6 diacres y avaient été ordonnés le 25 novembre 2012 ), le diocèse se retrouve pour de nouvelles ordinations diaconales autour de leur archevêque Mgr Garnier en la cathédrale de Cambrai !

Ils sont trois pères de famille, de mileux très différents ( médecin, comptable à EDF et technicien dans l'industrie pharmaceutique) mais là pour un même idéal : celui de servir leurs frères. Ils ont franchi l'étape avec leurs épouses de se former pendant plusieurs années et se préparer au diaconat. Une équipe les a accompagnés pour les aider à cheminer ensemble sur ce que serait leur mission.

Ils sont présentés aujourd'hui à l'église diocésaine pour être diacres permanents.

Leurs équipes d'accompagnement insistent sur le fait qu'ils sont déjà tous engagés au sein de leur paroisse et mettent en avant les qualités d'être proche des familles en deuil pour l'un , d'être apprécié des enfants pour l'autre, d'être disponible et à l'écoute auprès des plus démunis... Des dons qu'il ne manqueront pas de développer davantage pour être au service de ceux et celles qui les côtoieront via leur famille, leur travail, leurs engagements, leurs loisirs.

Après "avoir été jugés dignes d'être ordonnés " comme le dit la formule, on appelle les épouses pour qu'à leur tour elles acceptent tout ce que le diaconat apportera de nouveau dans leur couple et vie de famille, toutes trois acceptent ... L'assemblée se lève ensuite pour rendre gloire à Dieu !

 

La cérémonie se poursuit par la liturgie de la Parole; après cela les ordinands s'engagent avec l'aide de L'Esprit Saint de recevoir la charge. Le oui entendu l'assemblée invoque les Saints et Saintes de Dieu pendant que les ordinands se prosternent et prient, leurs épouses à leurs côtés.

 

Philippe, Christian et Jean-Michel reçoivent ensuite l'imposition des mains de Mgr Garnier, le prêtre qui les a accompagnés leur remet l'étole puis ils vont chacun recevoir des mains de l'évêque l'Evangéliaire !

Leurs frères diacres présents viennent ensuite les féliciter en échangeant le baiser de paix. La famille des diacres permanents s'agrandit une nouvelle fois pour le plus grand bonheur de tous semblent nous dire tous ces visages rayonnants qui les congratulent l'un après l'autre !

 

L'Eucharistie se poursuit normalement...puis un chant à Marie , des remerciements et les missions des uns et des autres annoncent la fin de ce beau temps fort.

Philippe est appelé à être proche des familles en deuil, des malades et des résidents de maison de retraite. Jean Michel est invité à être réélu en mars 2014 au conseil municipal pour être cette présence d'Eglise au sein de nos mairies et Christian poursuivra sa mission avec son épouse auprès des jeunes couples dans la préparation au mariage et au sein de l'entreprise qui les emploie.

Mais tous, leur a rappelé Mgr Garnier, ont la mission d'être en premier lieu au sein de leur famille.

Merci à ces trois familles d'avoir accepté cette belle et grande aventure !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 17 novembre 2013 • 5018 visites

Haut de page