Journée diocésaine du diaconat

 

Le 23 octobre dernier, la maison du diocèse a été le lieu de rencontre des diacres et de leur épouse autour de notre archevêque. Le groupe s’était élargi en accueillant Myriam et Patrick (ordonné le 20 novembre) et six autres couples dont le mari est appelé officiellement au diaconat par Monseigneur Garnier. Une atmosphère de joie partagée régnait dès le matin pour l’accueil des nouveaux venus avec qui chacun cherchait à faire connaissance.

 

La suite de la matinée fut consacrée à la réflexion sur la démarche proposée par l’Eglise de France, « Diaconia 2013 - Servons la fraternité ».

Cette démarche a pour objectif « que le service des frères redevienne l'affaire de tous les baptisés, et non plus seulement des organismes spécialisés. Le service des frères est un ''lieu-source'' pour la foi de chaque baptisé et non pas seulement une conséquence éthique de la foi. »

La réflexion proposée ne concerne pas seulement les diacres, mais bien tous les baptisés. Cependant les diacres en tant que tels sont évidemment, directement et au premier chef, concernés. C’est pourquoi, par petits groupes, diacres et épouses ont réfléchi à la manière dont ils vivent concrètement la diaconie dans leurs missions.

 

Après un repas très fraternel, le partage de la réflexion s’est poursuivi par petits groupes sur la diaconie du Christ dans l’évangile et son actualisation dans la vie de chacun.

 

La journée s’est clôturée par la célébration d’admission en l’église Saint Nicolas de Raismes des 6 hommes qui pourraient être ordonnés diacres en fin 2012.

Bernard Verlinden, diacre

 

 

 

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Jeudi 03 novembre 2011 • 2951 visites

keyboard_arrow_up