Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Religieuses, Religieux, Diacres :

Une grande première

 

Comme chaque année, les diacres et leur épouse se sont retrouvés à la maison du Diocèse  autour du Père Garnier  pour travailler ensemble un thème en lien avec leur mission.

 

Le thème choisi cette année portait sur le synode pour réfléchir en quoi  leur ministère est concerné par le renouvellement des paroisses.

 

L’après-midi  était ouverte  aux religieuses  et religieux du diocèse, soit environ 140 personnes dont 80 religieuses et religieux ,une grande première pour le diocèse !

 

Après un accueil convivial et une présentation mutuelle sous forme de diaporama, l’assemblée  s’est mise à l’écoute de Sœur Christine Thomas, déléguée diocésaine de la vie consacrée, pour découvrir  les convergences de nos  missions respectives ( ministère de diacre et vie religieuse ).

 

Beaucoup de similitudes existent entre diacres et religieux ; ils sont tous signes d’Eglise, insérés dans le monde, assurant une proximité, en se référant en permanence au Christ pour le service des frères.

 

Sœur Christine nous invite  à regarder l’avenir dans l’espérance  en créant des passerelles, en devenant des  passeurs de vie, des guetteurs, des explorateurs de l’évangile…

 

L’après-midi se poursuit par un échange en petits groupes par doyenné (diacres et religieuses)  pour approfondir notre connaissance mutuelle  et discerner à quoi nous sommes invités à mieux vivre encore la convergence  de nos vocations.

 

La mise en commun très riche  confirme le bonheur de chacun d’avoir  fait connaissance mutuelle et déjà des initiatives se dessinent : souhait de  vivre les fraternités de diacres en y invitant les religieuses, volonté des religieuses pour nous aider à constituer des nouvelles équipe d’interpellation au diaconat …

 

La journée s’est achevée par une célébration paroissiale en l’église Saint-Nicolas de Raismes avec le rite d’admission de futurs diacres.

 

Une journée appréciée de tous qui nous prépare à bien vivre l’année de la vie consacrée décrétée par la Pape François, qui débutera le 1° dimanche de l’avent.

 

Robert Carémiaux,

délégué  diocésain du diaconat

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Vendredi 21 novembre 2014 • 1531 visites

Actualités de l'Eglise

Commentaires du dimanche 22 janvier
22 janvier 2017, 3éme dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Place aux jeunes : le prochain synode des évêques est sur les rails
Le coup d’envoi des préparatifs du prochain Synode des évêques a été officiellement donné....

Homélie du dimanche 22 janvier
Troisième dimanche du Temps Ordinaire

Document Préparatoire au Synode sur les jeunes et la foi
« Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » est le thème de la XVème Assemblée...

Pastorale des Migrants : ils relèvent le défi d’humanité
Au-delà de leurs différences de statut, les délégués diocésains à la Pastorale des Migrants...

Haut de page