Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Témoignage Géraldine Clivio

 

Quel déplacement personnel a produit en moi la démarche DIACONIA ?

 

  • personnellement j’ai été frappée par le sérieux des membres de nos groupes de partage Solidarité Quartiers qui ont été amenés à témoigner lorsque nous les avons invités à le faire… que ce soit au cours d’une conférence de presse et là je pense à Frieda de Waziers, au retour dans le train elle me confiait sa joie d’avoir été porte parole des groupes de partage … Je pense également à Ginette de Sous le Bois qui a témoigné dans un forum dont le thème était « la fraternité dans le milieu professionnel »… A noter  que Ginette elle-même a été touchée de l’impact de son témoignage. A chaque fois j’ai vu et senti combien il était important pour ces personnes de prendre la parole, de se préparer avec l’aide des membres du groupe.

 

  • Je souligne à travers cela l’importance de partir de témoignages vrais et simples d’un vécu … témoignage qui touche au cœur chacune et chacun … Depuis le rassemblement j’ai souvent entendu « depuis Lourdes je ne suis plus comme avant, j’ai été touché d’entendre des témoignages bouleversants »… l’exemple de Nathalie (envoyée par le doyenné de l’Avesnois) « Ces messes partagées avec une attention profonde, ces temps de prières dans un respect et un silence qui vous prend au plus profond de votre être, le partage avec Brigitte de solidarité quartiers , on en revient pas indemne, mais tellement bien !! Encore jeudi soir Christelle envoyée par le doyenné de Somain me redisait combien elle était changée et son envie d’aller plus loin … elle n est pas la seule, plusieurs délégués DIACONIA manifestent le même désir

 

  • La suite de DIACONIA sur notre diocèse :

 

  1. Au niveau de notre équipe d’animation Solidarité Quartiers nous souhaitons appeler plusieurs membres de nos groupes … vivre le FAIRE AVEC et non le Faire pour … personnellement j’ai vu les bienfaits de cette pédagogie lorsque nous préparions le rassemblement.

 

  1. Un fruit concret de la démarche DIACONIA : la naissance de la chorale des Petits Bonheurs et la présentation du spectacle « Ta foi t’a sauvé » dès le mois de Février … Ce spectacle en huit tableaux a été écrit par Yves GARBEZ qui s’est inspiré du livret « la route qui nous change ». Nous souhaitons que cette chorale soit ouverte à toutes et tous … Nous sommes pour l’instant plus de 35 et notons la présence de plusieurs délégués DIACONIA envoyés par leur doyenné.

 

  1. Au niveau de l’équipe de pilotage du rassemblement nous avons le projet de veiller à encourager les liens qui se sont créés à Lourdes et de répondre à la question « quand est ce que l’on se revoit ? » : invitation faite à vivre le 4 Mai prochain le rassemblement diocésain des groupes de partage Solidarité Quartiers mais avant cela l’avant première du spectacle « ta foi t a sauvé » le  24 Janvier 2014 est proposée à l’ensemble de notre délégation diocésaine au rassemblement DIACONIA.

 

En parallèle, nous avons revu plusieurs délégués « émergents » qui acceptent d’être des « veilleurs » sur leur doyenné respectif. Leur rôle : récolter les initiatives afin que nous puissions les partager au plus grand nombre à travers la création d’une page Facebook. Nous continuons à alimenter la rubrique du livre des merveilles que ce soit sur le site Catho Cambrai ou dans Eglise de Cambrai. Il nous parait essentiel d’encourager et de soutenir toutes les initiatives fidèles à la démarche DIACONIA comme cet après midi à Sin le Noble, dans le quartier des Epis, a lieu un Samedi DIACONIA

 

  • En projet également la mise en place d’une « foire aux idées » par arrondissement : invitation faite aux délégations envoyées par les doyennés, but visé : la rencontre, les retrouvailles, le partage à partir des quatre axes du message final du rassemblement et recueil des idées et réalisations possibles.

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Dimanche 24 novembre 2013 - 12h03 • 1646 visites

Haut de page